Arguments contre le démantèlement de l’AVS
« AVS 21 »
La réforme AVS 21 veut économiser exclusivement sur le dos des femmes, alors même que leurs rentes de vieillesse sont déjà inférieures d’un tiers à celles des hommes. Les rentes des femmes seront ainsi réduites de 7 milliards de francs rien que sur les dix prochaines années. Et ce n’est qu’un début : la retraite à 67 ans pour tout le monde est déjà à l’ordre du jour. Pour protéger nos rentes et la plus importante de nos assurances sociales, disons NON à AVS 21.
Vidéo : NON au démantèlement de l’AVS – trois bonnes raisons de signer le référendum AVS21 maintenant
Baisse de rentes unilatérale pour les femmes
Aujourd’hui, les femmes touchent déjà des rentes un tiers moins élevées que celles des hommes. Malgré cela, AVS 21 prévoit d’économiser encore 7 milliards de francs sur leur dos rien que pour la prochaine décennie. Pour elles, cela veut dire environ 1200 francs de rente en moins par rapport à aujourd’hui, pour autant qu’elles puissent réellement travailler jusqu’à 65 ans. Les couples seront aussi concernés.
Les femmes touchent déjà 1/3 de rentes en moins !
Rente globale moyenne par mois (AVS, LPP et 3e pilier)
Empêcher l’âge de la retraite à 67 ans pour tous et toutes
En cas de oui, la prochaine étape du démantèlement est d’ores et déjà fixée à 2026, comme l’a décidé le Parlement. Si AVS 21 est acceptée, la retraite à 67 ans est courue d’avance pour tout le monde. Seules quelques personnes à haut revenu pourront encore se permettre de prendre une retraite anticipée avec des rentes suffisamment élevées.
Réalité du marché du travail
Aujourd’hui, la moitié seulement des hommes et des femmes exercent encore une activité lucrative un an avant l’âge de la retraite. Leurs perspectives sur le marché du travail sont mauvaises, car peu d’employeurs sont prêts à donner une chance aux salarié·e·s en fin de carrière. Relever l’âge de la retraite, c’est donc accroître le nombre de personnes au chômage de longue durée et à l’aide sociale.
Payer plus pour recevoir moins
Les prix et les primes d’assurance-maladie augmentent et le pouvoir d’achat s’en ressent. AVS 21 prévoit pourtant aussi une hausse de la TVA. Autrement dit : on veut nous faire payer plus tout en coupant dans notre AVS ! Dans un pays où les entreprises génèrent des profits records et où la Banque nationale accumule les bénéfices, il existe de meilleures solutions pour financer des rentes AVS correctes pour tout le monde.
L’AVS est solide et fonctionne bien
Les chiffres sont clairs : l’AVS est solide et fonctionne bien. Une AVS forte bénéficie à 92 % des travailleuses et travailleurs : seuls les 8 % restants, constitués des plus hauts revenus, paient plus qu’ils ne reçoivent. L’AVS n’est pas endettée et présente des chiffres noirs. Grâce à l’évolution positive de l’économie, les scénarios pessimistes ne se sont jamais réalisés. Seul un NON nous permettra d’éviter le démantèlement de la plus importante de nos assurances sociales.
Initiative pour renforcer l’AVS
L’ Initiative pour une 13e rente AVS permet de corriger le trop faible niveau des rentes des femmes. Seule l’AVS prend en compte, dans le calcul des rentes, le travail non rémunéré de soins et d’assistance très souvent assumé par les femmes. Augmenter les rentes AVS est le moyen le plus efficace pour améliorer le niveau de rentes des femmes. Cette initiative a été déposée le 28 mai 2021 !
Rester au courant
Nous vous tenons volontiers au courant des prochaines étapes dans notre référendum. Vous recevrez aussi toutes les dernières nouvelles, notamment concernant la votation.