Pas touche à nos rentes - NON au démantèlement de l'AVS

Rétrospective : Ce qui s’est passé jusqu’à présent

Les rentes des femmes sont trop basses – la lacune de rente est trop grande. Et pourtant, les rentes des femmes sont dans la ligne de mire d’une politique de réduction injuste depuis longtemps. Nous documentons ici le développement de ce mouvement contre le démantèlement des rentes sur le dos des femmes.

Nous soutenons le Manifeste des femmes pour une meilleure AVS

Une alliance de femmes s’engage pour une 13e rente AVS

Les femmes se consacrent au quotidien à leur famille, s’occupant des enfants comme des parents nécessitant des soins. Sans cette activité, la société serait à l’arrêt. Or leur travail mal payé, voire non rémunéré conduit à des rentes trop basses durant la vieillesse. Et le Conseil fédéral veut encore couper dans les rentes de veuves, à nouveau aux dépens des femmes. Il faut en finir avec ces injustices. Par conséquent, une large alliance de femmes comprenant des personnalités issues de l’économie, du monde culturel, de la société civile et de la politique s’engage pour un renforcement en lieu et place de coupes dans l’AVS, avec l’introduction d’une 13e rente AVS.

Equal Pension Day

1er Septembre 2023: Equal Pension Day
À partir d’aujourd’hui, seuls les hommes touchent une rente de retraite

Aujourd’hui, nous y sommes : jusqu’au 1er septembre, les hommes ont déjà perçu autant de rente que les femmes en percevront jusqu’à la fin de l’année. Car en Suisse, les femmes touchent toujours un tiers de moins de rente que les hommes.

Le déficit de rente moyen des femmes se monte exactement à 17 293 francs. À l’occasion de l’« Equal Pension Day », nous tenos à attirer l’attention sur la situation précaire des femmes en matière de retraite. La hausse des prix, des loyers et des primes-maladie aggrave encore plus l’écart déjà important entre les rentes des femmes et celles des hommes.

Il devient toujours plus nécessaire d’agir. C’est pourquoi une grande alliance pour le pouvoir d’achat appelle à la manifestation du 16 septembre – pour de meilleures rentes et salaires !

Partagez des images sur les réseaux sociaux

Le 25 septembre 2022 : Acceptation de justesse d’AVS 21
Un résultat serré au détriment des femmes

Le dimanche de la votation sur AVS 21
Le jour de la votation . Photo : © Lydia Schebesta/syndicom

L’Union syndicale suisse (USS) regrette que la réforme AVS 21 ait été acceptée. Il s’agit d’un résultat contre les femmes concernées. Avec les baisses de prestations qu’elle entraîne, cette réforme aggrave encore davantage la situation des femmes qui est déjà problématique en termes de revenu et de retraite. Les partisan-e-s d’AVS 21 ont promis aux femmes qu’ils allaient s’attaquer à ces problèmes. Il faut maintenant des mesures fortes pour que l’indépendance financière des femmes et l’égalité se concrétisent enfin. Leur déficit de rente doit être comblé au plus vite. Il faut aussi des places d’accueil abordables et en nombre suffisant pour les familles avec enfants. Enfin, les métiers typiquement féminins doivent de toute urgence obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail.

Continuer à lire le bilan de la votation

L’écart de rente n’est pas seulement un problème pour les femmes. Avec des rentes du 2e pilier en chute libre, la hausse de l’inflation et l’explosion des primes-maladie tombent au pire moment. Les revenus de tous les retraité-e-s et futurs retraité-e-s sont sous pression. Pour l’USS, il est donc évident qu’il faut s’attaquer sans délai et très concrètement au problème des rentes de vieillesse trop basses. La pleine compensation du renchérissement des rentes AVS représente un premier pas important en ce sens. Au Conseil des États maintenant de soutenir cette décision du Conseil national.

Les milieux économiques ont dépensé des millions pour défendre la hausse de l’âge de la retraite des femmes. En Suisse alémanique, les principaux médias ont mené une intense campagne pour attiser les peurs quant à la stabilité de l’AVS. Malgré cela, l’alliance référendaire a réussi à convaincre bien au-delà de sa propre base. L’argument principal du déficit de rente des femmes a été largement débattu et le problème enfin reconnu. Pendant toute la campagne, le patronat et les partis de droite et du centre ont obstinément refusé de parler d’une nouvelle hausse – pourtant prévue – de l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. L’Union syndicale suisse se battra sans concession contre toute nouvelle tentative de relever l’âge de la retraite. Le Non est clairement majoritaire en Suisse romande, au Tessin et, selon les sondages, également chez les femmes. De nouvelles détériorations des prestations qui toucheraient de plus larges pans de la population ne trouveront donc jamais une majorité en votation populaire.

Récolte très réussie : Nous avons déposé les 151782 signatures du référendum contre AVS21

151 782 signatures : le signal est fort contre le démantèlement de l’AVS !

Beim Abspielen gelten die Datenschutzbestimmungen von Youtube. | En cliquant sur le bouton "Play", la politique de confidentialité de YouTube s'applique.

Photos : © Yoshiko Kusano pour l’USS

Remise officielle de ces 314 187 signatures

Pas touche aux rentes des femmes ! 314 187 signatures transmises

Beim Abspielen gelten die Datenschutzbestimmungen von Youtube. | En cliquant sur le bouton "Play", la politique de confidentialité de YouTube s'applique.

Voir des photos…

La manif du 18 septembre 2021 
envoie un message clair pour le Parlement

Pas touche à nos rentes! AVS21: Pas question!

Pas moins de 15 000 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale le 18  septembre hui à Berne pour protester contre les attaques sur les retraites. Le signal envoyé au Parlement est sans équivoque : une révision de l’AVS sur le dos des femmes se heurtera à une résistance farouche. Au lieu de baisser les rentes, il est grand temps de les améliorer. L’écart de rente pour les femmes est d’un tiers et c’est là le vrai scandale. Une large alliance formée de syndicats, de collectifs féministes et de partis politiques avait appelé à cette grande manifestation.

Lire le bilan complet …

Pas touche à nos rentes ! Lire l’appel complet.

À la retraite, les femmes touchent toujours un tiers de moins de rente que les hommes. Elles ont pourtant assumé la plus grande part du travail de soins et d’assistance au cours de leur vie. Mais ce travail, mal ou non rémunéré, n’est pas suffisamment pris en compte dans le calcul des rentes. Résultat : les femmes à la retraite touchent souvent des rentes beaucoup trop basses, même si elles aussi ont travaillé toute leur vie.

Au lieu d’essayer d’améliorer cette situation, le Parlement s’apprête à faire tout le contraire : en relevant l’âge de la retraite des femmes, il leur inflige dans les faits une baisse des rentes. Avec AVS 21, le Parlement veut dès la session d’automne faire passer un projet de réforme sur le dos des femmes. Voilà pourquoi nous devons aller dans la rue. Le 14 juin, il y a eu des manifestations dans toute la Suisse. Maintenant, il faut marquer le coup, toutes et tous ensemble, devant le Palais fédéral !

Ce n’est pas seulement avec l’AVS que la Suisse fait fausse route : les rentes des caisses de pensions aussi n’arrêtent pas de baisser, alors que le coût de la vie augmente. Un scandale dans un pays riche comme le nôtre. Ça ne peut pas continuer !

Notre travail mérite de bonnes rentes.

Les premières signataires

Voir

Gabriela Allemann, FPS
Lena Allenspach , Syndicom
Vania Alleva, Unia
Sibel Arslan, Conseillère nationale (Les Verts)
Christine Badertscher, Conseillère nationale (Les Verts)
Michela Bovolenta, SSP
Regula Bühlmann, USS
Martine Docourt, PS Femmes*
Yvonne Feri, Conseillère nationale (PS)
Claudia Friedl, Conseillère nationale (PS)
Tamara Funiciello, Conseillère nationale (PS)
Françoise Gehring, SEV
Christine Goll, anc. Conseillère nationale
Barbara Gysi, Conseillère nationale (PS)
Annemarie Heiniger, ADF
Ronja Jansen, JS Suisse
Daniela Lehmann, SEV
Samira Marti, Conseillère nationale (PS)
Lisa Mazzone, Conseillère aux États (Les Verts)
Gabriela Medici, USS
Mattea Meyer, Conseillère nationale (PS)
Patrizia Mordini, Syndicom
Martina Munz, Conseillère nationale (PS)
Ursula Nakamura, ADF
Sandrine Nikolic-Fuss, kapers
Valérie Piller Carrard, Conseillère nationale (PS)
Véronique Polito, Unia
Katharina Prelicz-Huber, SSP
Joëlle Racine, Unia
Franziska Ryser, Conseillère nationale (Les Verts)
Meret Schneider, Conseillère nationale (Les Verts)
Pauline Schneider, JS Suisse
Ursula Schneider-Schüttel, Conseillère nationale (PS)
Karin Schwiter, CFQF
Valérie Solano, SEV
Aude Spang, Unia
Etiennette Verrey, anc. Présidente CFQF
Stephanie Vonarburg, Syndicom
Lucie Waser, SEV
Flavia Wasserfallen, Conseillère nationale (PS)
Manuela Weichelt-Picard, Conseillère nationale (Les Verts)
Sarah Wyss, Conseillère nationale (PS)
Kathrin Ziltener, Unia

Nous en avons marre !

Nous en avons marre ! Pas touche aux rentes des femmes.

Beim Abspielen gelten die Datenschutzbestimmungen von Youtube. | En cliquant sur le bouton "Play", la politique de confidentialité de YouTube s'applique.

Rester au courant

Nous vous tenons volontiers au courant des prochaines étapes.