Payer plus, toucher moins ? NON aux baisses de rentes LPP !

Pourquoi la révision de la LPP n’est pas bonne pour les femmes

Au moment de la votation sur la hausse de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes, les partisans de cette hausse promettaient qu’en contrepartie, les rentes des femmes allaient augmenter, notamment grâce à une révision de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP, 2e pilier). Or cette révision, telle qu’adoptée, est une mauvaise affaire pour les femmes. Dans bien des cas, elle entraînera même une baisse des rentes, tandis que les prélèvements salariaux s’alourdiront. Après le relèvement de l’âge de la retraite, les femmes vont-elles encore devoir cotiser davantage – pour des rentes plus basses ?

Plus des arguments contre la révision de la LPP
Nous soutenons le Manifeste des femmes pour une meilleure AVS

Une alliance de femmes s’engage pour une 13e rente AVS

Les femmes se consacrent au quotidien à leur famille, s’occupant des enfants comme des parents nécessitant des soins. Sans cette activité, la société serait à l’arrêt. Or leur travail mal payé, voire non rémunéré conduit à des rentes trop basses durant la vieillesse. Et le Conseil fédéral veut encore couper dans les rentes de veuves, à nouveau aux dépens des femmes. Il faut en finir avec ces injustices. Par conséquent, une large alliance de femmes comprenant des personnalités issues de l’économie, du monde culturel, de la société civile et de la politique s’engage pour un renforcement en lieu et place de coupes dans l’AVS, avec l’introduction d’une 13e rente AVS.

Rester au courant

Nous vous tenons volontiers au courant des prochaines étapes dans notre référendum. Vous recevrez aussi toutes les dernières nouvelles, notamment concernant la votation.